Dimitri Casali est un écrivain, essayiste et musicien français, auteur de plus de quarante ouvrages historiques et de deux opéras rock avec son projet éducatif Historock. Né le 23 janvier 1960 en Algérie à Constantine, alors département français, il grandit à Toulouse dans le sud de la France. C’est au collège Émile Zola à Busca qu’il entame ses études et il obtient son baccalauréat en 1978 au lycée Berthelot. Il s’oriente en histoire à l’université, mais sa passion pour la musique le pousse à créer avec trois amis du lycée, le groupe pop_rock Apple Pie dans lequel il tient le rôle d’artiste et de guitariste. Le succès est au rendez-vous et le groupe parvient à produire trois disques de « 45 tours » remarqués outre-Manche et en Scandinavie. En 1989, le groupe se disloque par manque de producteurs. Dimitri reprend ses études universitaires à la Sorbonne à Paris et obtient en 1992 une maîtrise en histoire contemporaine. Durant ses années de recherche, il se concentre sur l’analyse des œuvres musicales “napoléoniennes” de Beethoven à Dire Straits et de son mythe musical. Il présente sa thèse de maîtrise devant un jury conduit par Jean Tulard directeur de la chaire napoléonienne à l’université Paris IV-Sorbonne. Celui-ci devient son mentor et le soutiendra toujours dans son grand projet éducatif Historock…
Auréolé de son nouveau diplôme, il se lance dans l’enseignement. Il décroche son premier poste de professeur d’Histoire et Géographie dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Il utilise une approche originale pour enseigner l’histoire à ses élèves. L’approche ludo-éducative: «Historock » qui consiste à utiliser la musique et la vidéo pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de France et qui permet une meilleure compréhension de l’histoire de leur nation. Dimitri se met à composer des chansons rock, pop, reggae, rap, variété sur les grandes figures de l’histoire de France. Très vite, ses élèves apprécient l’initiative, de même que les responsables de son établissement scolaire. Cette nouvelle méthodologie d’enseignement surprend jusque dans les bureaux du ministère de l’Éducation Nationale. En lieu et place des félicitations, il reçoit, du centre national de documentation pédagogique, un courrier qui lui demande de revenir à un mode d’enseignement plus classique.
Vulgarisateur de l’histoire
Les partisans de Dimitri Casali le présentent comme un grand vulgarisateur de l’histoire de France à laquelle il a consacrée plus de vingt ans et pratiquement tous ses ouvrages. Et c’est à raison, qu’il considère les outils pédagogiques utilisés dans l’enseignement comme inefficaces. Dimitri remarque notamment que les manuels scolaires ne comportent plus aucun récit historique et véhiculent avant tout des clichés culpabilisants qui ont pour conséquence une fragmentation de la société française. Selon lui, l’histoire devrait être enseignée aux jeunes Français sous un angle plus objectif, fédérateur et consensuel. Pour y arriver, les documents d’histoire doivent contenir des images dont la symbolique dépasse les mots et un récit consistant des faits historiques. Son initiative est appréciée des professeurs d’histoire qui pensent qu’un enseignant se doit d’innover. Il publie sa nouvelle approche pédagogique dans une première collection intitulée « Les Univers » aux éditions SED et surtout ses “Nouveaux Manuels d’Histoire” de 5e, 4e et 3e, publiés à la fois par les éditions La Martinière et du Centurion. Préfacés par l’ancien ministre de l’éducation Jean-Pierre Chevénement, ceux-ci font sensation, à la fois dans l’Éducation Nationale mais aussi dans les médias, tant ils surprennent par leurs formes: qualité du récit, de la mise en page avec des images exceptionnelles mais aussi par leur ton équilibré et rassembleur…
Dimitri Casali est l’auteur de 47 livres et de 30 critiques, est un homme de médias et possède un site où il expose ses points de vue.