Dimitri Casali : « La longue montée de l’ignorance »

dimitri casali

La longue montée de l'ignorance Casali

A l’occasion de la sortie de son dernier livre « La longue montée de l’ignorance », Dimitri Casali quelques exemples inquiétants illustrant ce mal actuel; l’ignorance.

« Sommes-nous entrés dans l’ère de l’ignorance de masse ? Ces élections en seraient-elles la démonstration ? Montée des extrêmes, aucune hiérarchisation des enjeux, manipulation des esprits, aucun recul politique tant nous sommes aveuglés par l’immédiateté de l’information… relativisme des valeurs, perte de crédibilité de la parole journalistique, poids des Fakes news (un quart des contenus partagés sur les réseaux sociaux serait « faux » ou « alternatifs »).

Alors que chaque jour la science nous épate de ses découvertes et pourtant nous sentons monter autour de nous la vague de l’ignorance: effondrement de l’Ecole, illettrisme, obscurantisme, fanatisme, complotisme, conspirationnisme, tout s’accélère…
-46 % des Américains croient que la Terre a été créé il y a 10 000 ans…
-Le monde arabe compte un quart d’analphabètes… Un prédicateur saoudien explique à ses étudiants de l’université Charjah (Dubaï) : « la Terre ne tourne pas, elle est immobile… ». idem en Tunisie à l’université de Sfax.
-7% des Français soit plus de 3 millions de personnes sont illettrées. Si l’on ajoute ceux ayant des difficultés à lire et écrire = 6 millions… Nous avons perdu 4 points de QI entre 1999 et 2009…
-Notre école: 27e rang au classement PISA, bonne dernière européenne en maths.
-Dans le monde arabe après le prédicateur saoudien qui enseigne à ses étudiants de l’université Charjah (Dubaï) que « la Terre ne tourne pas, elle est immobile », une thèse universitaire tunisienne espère démontrer que la Terre est plate…

Les succès actuels du fanatisme et du conspirationnisme sont dus en partie à la perte de confiance dans les professionnels de la connaissance (savants, experts enseignants). Le nouveau relativisme culturel nourrit cette ignorance, désormais toutes les connaissances se valent, toutes les valeurs se valent : les adeptes du créationnisme demandent à ce qu’il soit enseigné à l’école à l’égal de la théorie de l’évolution de Darwin.

Dans notre monde hyperconnecté et surinformé, nous nous trouvons aujourd’hui face à un paradoxe gigantesque, les exemples d’obscurantismes se multiplient. Grâce à Internet, les théories du complot les plus farfelues se propagent avec une facilité déconcertante sur Google, Facebook, Tweeter et Wikipédia. Le succès du conspirationnisme est dû à la perte de confiance dans les professionnels de la connaissance (savants, experts enseignants).L’impartialité des médias est à remettre en cause. Enfin, le djihadisme est le dernier avatar de cette ignorance de masse. L’Europe est abasourdie de découvrir la destruction des cités de Palmyre, Nimroud et Hatra. Ces djihadistes, prêts à payer de leur vie pour répandre la haine, ont souvent été élevés sur son sol, éduqués dans ses écoles. Tous ces phénomènes révèlent quelque chose d’un processus profond, global, que jusqu’ici nous avons refusé de regarder en face : la longue montée de l’ignorance…

La liberté commence où l’ignorance finit…. Victor Hugo »

Dimitri Casali


Retrouvez le communiqué de presse FIRST Editions « La longue montée de l’ignorance »: Longue Montee de l’Ignorance

Couverture La longue montée de l'ignorance Casali

Laisser un commentaire