ESPACE PRESSE

Article sur Dimitri Casali dans Mediapart

Pourquoi Dimitri Casali pointe « La Longue Montée de l’Ignorance »

Effondrement de l’École, illettrisme, obscurantisme, fanatisme, complotisme, conspirationnisme, le dernier livre de Dimitri Casali décrit une réalité à faire froid dans le dos.

Interview de Dimitri Casali au journal Le Point

Dimitri Casali : « France, ton histoire fout le camp ! »

L’historien publie une histoire de France revisitée* avec ses héros, ses lumières et ses grands récits occultés. Et dénonce la dérive des contenus scolaires.

Lire l’article ici. 


Analyse du livre d'histoire de Casali dans l'Express

Dimitri Casali : il était une fois la France

Des grandes pages de l’épopée nationale à l’album Napoléon, Dimitri Casali parcourt l’Histoire. Mieux : il la raconte.

Lire l’article ici. 


Le livre d'histoire de Dimitri Casali dans la presse

Il a conçu son livre d’histoire

Dans la bataille des anciens et des modernes de l’éducation, l’historien Dimitri Casali a choisi le camp de la tradition. Exaspéré par les nouveaux manuels scolaires, cet amoureux de Napoléon et de guitares électriques est en train d’écrire son propre ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Chevènement.

Lire l’article ici. 


Un nouveau manuel d’histoire

Préfacé par le très républicain Jean-Pierre Chevènement, ce Nouveau Manuel d’Histoire a été rédigé principalement par l’historien Dimitri Casali avec l’aide de professeurs agrégés et passionnés (parmi lesquels des catholiques engagés comme Louis Manaranche ou Jean-François Chemain).

Lire l’article ici. 


Interview Casali 20minutes

Vous avez interviewé Dimitri Casali, auteur du livre « Les éminences grises du pouvoir »

Ces conseillers de l’ombre, obéissent-ils forcément au service d’une idéologie politique, ou, ne sont-ils pas et avant tout que des simples « professionnels » au service d’un homme politique.

Retrouvez l’article ici. 


 Contribution Casali sur Atlantico

Dimitri Casali, historien et directeur de collection, est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages historiques. Élève de Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio, la télévision.

Retrouvez ses contributions ici. 


 Articles Casali au Huffington Post

Dimitri Casali est historien, spécialiste de l’enseignement de l’histoire, auteur d’une quarantaine ouvrages. Par ailleurs il est aussi le créateur d’un concept pédagogique dénommé Historock dont le but est de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire par la musique. Il est à ce titre l’auteur compositeur de Napoléon l’Opéra Rock.

Retrouvez ses contributions ici.