« La France des Rois de France » (Albin-Michel) Comment la France est née ?1er octobre 2020

Comprendre ce qui fonde notre identité française ? Pour pouvoir intégrer et apprendre nos valeurs aux nouveaux migrants et à nos enfants, voila la question fondamentale !

La France est certes une république, mais il faut commencer par leur apprendre les valeurs de la France: ses grands événements-fondateurs, comment notre pays est né avec le rattachement successif de nos régions. Dans ce livre, je  tiens à rappeler combien l’héritage de nos rois est primordial dans la construction de notre nation et à quel point il est bien oublié aujourd’hui.

Pourtant l’âme des rois de France plane encore sur la France. Leur histoire est partout présente autour de nous. Pendant près de 1500 ans, ils n’ont cessé d’agrandir, de consolider, d’embellir leur royaume et ont ainsi forgé notre territoire national. Ce sont nos rois qui ont bâti la France…

Ce livre se veut un véritable parcours initiatique et chronologique à la culture et à l’art français, ces monuments ou lieux emblématiques racontent la longue construction de notre nation. Il nous rappelle le double héritage de la France, républicain, mais aussi monarchique.

  • Nos rois ont fait « le plus vieil État-Nation au monde… », comme l’a écrit l’historien Pierre Nora. Ils ont imposé la langue française de façon impératif (p 166) et même l’origine de la laïcité. Henri IV (p 170) a l’idée géniale d’imposer la neutralité en matière religieuse (inspirée de Montaigne), la fidélité à l’égard de la patrie doit l’emporter sur l’adhésion à une religion.
  • La naissance de notre nation et de « l’art français ». Tout commence réellement ce 11 juin 1144, véritable naissance de notre nation, avec la consécration du chœur de la basilique de Saint Denis, avec Louis VII et Aliénor date cruciale de la création de l’art gothique que l’on nomme alors art français et qui va rayonner jusqu’au fin fond de la Lituanie…
  • Le plan chronologique nous rappelle à travers la profondeur du temps, la somme incroyable d’efforts qu’il a fallu, les trésors de courage, de génie pour bâtir notre pays. Quand on y songe, on ne peut être qu’admiratif, émerveillés ! En ces temps où il est devenu difficile de prendre l’avion je vous invite à levez vos yeux de vos smartphones pour (re)découvrir notre patrimoine historique de nos régions à travers ses 100 plus beaux monuments légués par nos grands rois : des cathédrales bâties dans le sillage des Capétiens comme les cathédrales de Reims ou de Sainte-Cécile d’Albi, aux châteaux de la Renaissance de Chenonceau, d’Azay le Rideau, des donjons orgueilleux aux ruines mystérieuses des châteaux cathares de Quéribus ou Montségur… jusqu’au château de chantilly achevé en 1885 par le duc d’Aumale fils de Louis Philippe, en 300 images. Une iconographie exceptionnelle agrémentée de 8 cartes originales nous montrant l’évolution du territoire national.

L’œuvre patrimoniale de nos Rois permet aussi une redécouverte de nos grandes régions et d’expliquer cette volonté d’unifier, renforcer l’adhésion des habitants, au sein de populations très hétérogènes dont ils ont été le ciment. Susciter l’idée nationale. de différences entre les Bretons et les Provençaux !  Plus qu’aucun peuple en Europe, le peuple français fut en effet le fruit d’un projet de « vivre ensemble » avant la lettre, dont ses rois se voulurent les promoteurs.

 

 

  • Ce livre permet de mieux saisir la matière même de ce qui constitue la France « pays des arts et des lettres » avant d’être le pays des droits de l’homme. Ce sont les bases de granits de ce qui constitue notre identité française. Toute cette Histoire, nous permet de mieux comprendre que le fondement de l’identité française est avant tout culturel…et combien elle est fragile.

Ce voyage dans le temps montre comment les Français se sont très tôt affranchis de leurs propres limites politiques, intellectuelles ou religieuses… et ont fait de leur curiosité́, de leur soif de connaissance et de culture, la clé́ de leur liberté́ en particulier face aux dogmes religieux.

Sa fragilité et à laquelle le monde entier reste particulièrement attachés comme l’a encore rappelé l’incendie de Notre Dame, le 15 avril 2019. Aujourd’hui le grand public manifeste une réelle soif de redécouvrir aujourd’hui ses racines culturelles et mémorielles, un patrimoine touristique que le monde entier nous envie : 90 millions de visiteurs (2019), ont fait de la France la première destination touristique mondiale

C’est la spécificité de la France et ne pas comprendre qu’il faut combattre pour la préserver. Nous avons tendance à croire que tous ces monuments sont éternels et à oublier leur fragilité. Nos monuments sont beaux et tissent le lien matériel qui existe avec nos aînés. Ils nous unissent autant qu’ils racontent notre héritage commun.

A l’heure de la mise en danger de la plupart de nos statues ne pas le sauvegarder c’est renier la part la plus importante de notre humanité…

 Levons nos yeux de nos smartphones et redécouvrons notre pays car si nous voulons marcher vers le futur retournons à nos racines…

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire